International
International
International
International

Une sociologue primée pour sa thèse franco-allemande

Johanna Probst a obtenu le prix spécial du jury de l’Université franco-allemande pour sa thèse en cotutelle à l’Université de Strasbourg et à la Philipps-Universität Marburg. Elle compare le système de demande d’asile français et allemand, et plus particulièrement du point de vue de l’administration et non de celui du demandeur.

Johanna Probst a ainsi analysé l'évolution du droit : quelles sont les règles juridiques, quelles différences entre les deux pays. Elle a ensuite enquêté sur le terrain à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et auprès de son homologue allemand, le BAMF. Pendant plus d’un mois, elle s’est entretenue avec les personnes chargées d’instruire les dossiers : les officiers de protection.
Sa recherche se base sur des entretiens semi-directifs – échanges à partir d’une grille de questions ouvertes – avec les personnels mais aussi des entretiens avec des juristes qui travaillent sur des recours de demandeurs : magistrats, avocats, etc.
Elle a aussi observé les rencontres entre les demandeurs et les agents instructeurs. En France, les officiers de protection proposent une décision à leur supérieur hiérarchique. En Allemagne, ceux qui rencontrent les demandeurs sont davantage autonomes.
Ce qui a frappée Johanna, ce sont les différences entre les profils socioprofessionnels du personnel allemand et français et leurs attitudes générales face à la problématique de l’asile. En Allemagne, l’agent est de formation juridique ou administrative, plutôt masculin, d’un âge avancé et d’une certaine ancienneté dans le métier. En France, les officiers de protection sont surtout de jeunes femmes, de formation très diverses (juristes mais aussi sociologues, linguistes, géographes, etc.).

La crédibilité des récits

Au-delà de ces différences, une remise en doute et une profonde méfiance face aux déclarations des demandeurs d’asile constituent une constante dans leur pratique professionnelle. L’importance que l’institution attribue à la question de la crédibilité des récits d’asile confère un pouvoir discrétionnaire significatif aux agents administratifs et laisse une place importante à l’intime conviction dans le processus décisionnel.
Johanna est surprise car ce prix a eu beaucoup d’échos, aussi dans son université allemande de cotutelle. Surtout, il l’encourage à poursuivre ses recherches sur la gestion administrative de la migration dans le cadre d’un projet post-doc.

Fanny Del

International

Erasmus : les candidatures sont ouvertes

Les candidatures pour partir en 2014-2015 avec Erasmus, le programme d’échanges de l’Union européenne, sont ouvertes depuis le 9 janvier 2014.

Riche de toutes les cultures qui l’ont traversée, l’Université de Strasbourg inscrit son action au cœur de nombreux partenariats européens et internationaux. Grâce à cette ouverture internationale, les étudiants de l’Unistra peuvent notamment suivre une partie de leur cursus dans un établissement partenaire à l’étranger. 
Comme près de 1 000 étudiants l’an dernier, tentez l’expérience d’un semestre ou d’une année d’études à l’étranger ! Vérifiez que vous remplissez les conditions requises, relevez les destinations possibles et candidatez en ligne avant le 23 février 2014.

International

Plus de 60 formations en partenariat international à découvrir

Profondément européenne, l’Université de Strasbourg inscrit clairement dans ses missions fondamentales de formation et de recherche, l’ouverture aux établissements d’enseignement supérieur de l’espace européen et international. Ses différentes facultés, écoles et instituts ont ainsi su développer des partenariats européens et internationaux solides avec de nombreux établissements à travers le monde.

Parmi les différentes formes que peuvent prendre ces coopérations, on compte la mise en place de formations en partenariat international, des cursus d’excellence établis avec un ou plusieurs établissements étrangers. Suivre ce type de parcours, c’est avoir la chance de préparer un diplôme international, reconnu par plusieurs universités de différents pays.
Ces parcours permettent d’obtenir soit un double-diplôme, soit un diplôme dit « à sceaux multiples », signé par les établissements partenaires. Ces doubles-diplômes sont à présent répertoriés dans le document « les formations en partenariat international » téléchargeable sur le site unistra.fr rubrique Formation > nos formations.

International

Du 3 au 5 février 2014, venez réfléchir à l'Europe de demain

Pour la neuvième année consécutive, l’École nationale d'administration, l’Institut national des études territoriales, l’Institut d'études politiques de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, la Communauté urbaine de Strasbourg et la Région Alsace organisent, dans le cadre du Pôle européen d’administration publique (PEAP) les Rendez-vous européens de Strasbourg du 3 au 5 février 2014.
Proposée en partenariat avec le Parlement européen, cette manifestation s’adresse aux experts, praticiens, universitaires mais également à toute personne intéressée par les enjeux européens. Animés par des personnalités issues des institutions européennes, des administrations nationales et du secteur privé, les conférences, ateliers et débats proposés seront l’occasion pour les participants d’échanger autour de « l’Europe de demain ».

International

Appel à projets du consortium AC 21

L'AC 21, consortium académique du 21e siècle, créé en 2002 lors du Forum international des universités accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre. Il a pour objectif l'animation d'un réseau international afin d'encourager le développement de la coopération dans l'enseignement supérieur au bénéfice de la société en bâtissant la nouvelle architecture universitaire du 21e siècle (cf. L’Actu n°83).
L’appel à projets "Special project fund" a pour objectif de promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21. L'aide s'élève jusqu'à 10 000 dollars par projet (deux projets sélectionnés par an).

International

Aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerrannée

Le Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (Paceim) lance sa troisième édition.

Ce programme s’adresse à des étudiants en master, doctorants, ou post-docs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, en accueil universitaire ou en lien avec la recherche académique, résidant en France, et ressortissants des pays-cibles du sud de la Méditerranée.
Le Paceim propose une aide financière jusqu’à 35 000 euros par projet de création d’entreprise avec un accompagnement individualisé par un incubateur national au Nord et au Sud. Ce soutien permet de financer les prestations nécessaires à la maturation des projets, la validation technique, économique et juridique ainsi que les déplacements entre la France et le pays d’origine.
Initié en 2010 par l’Institut de recherche pour le développement et ses partenaires, le Paceim accompagne d’ores et déjà une soixantaine de projets de création d’entreprises technologiques en Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie depuis les laboratoires, écoles et universités françaises, dans tout secteur d’activité.

International

École d’été en management du sport à Bayreuth

La cinquième édition de l'école d'été de l’Université de Bayreuth en Allemagne aura lieu entre le 6 et le 10 juin 2014. Ce rendez-vous annuel sera l'occasion pour les étudiants en management du sport (licence et master) non seulement d'approfondir leurs connaissances en marketing international du sport dans un environnement multiculturel, mais aussi d'acquérir des crédits supplémentaires (six ECTS). Pour participer, les demandes d’inscriptions doivent être envoyées avant le 31 mars 2014.