Lancé en octobre 2013, le concours de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg en est à la phase des votes. Tous les étudiants de l'université - et eux seulement - peuvent élire, jusqu'au 31 janvier, leurs trois nouvelles préférées parmi les dix présélectionnées.
Le Service universitaire de l'action culturelle a reçu 130 nouvelles sur le thème "Résister". Un jury constitué de cinq étudiants de diverses disciplines, de cinq enseignants-chercheurs et d'un conservateur de la Bibliothèque nationale et universitaire en a présélectionné dix. Ces textes sont, depuis le 16 décembre, soumis aux votes en ligne. Tous les étudiants ont reçu un courriel dans leur boîte aux lettres etu.unistra.fr qui leur permet de choisir trois textes. Toute la communauté universitaire peut lire les dix nouvelles sur le site des Rencontres européennes de littérature de Strasbourg.
Le premier lauréat remportera le prix Louise-Weiss en hommage à la journaliste, écrivaine, européenne et féministe. Les prix seront remis conjointement au prix Jean-Arp de littérature francophone, en mars 2014, en présence de Philippe Claudel, romancier et cinéaste, parrain de cette première édition du concours. Outre une dotation financière pour les trois premiers, des lots culturels seront offerts aux auteurs des six meilleurs textes. L’université publiera également un recueil des meilleures nouvelles en partenariat avec la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg.
En ce début d’année 2014, plusieurs grands rendez-vous de l’orientation sont organisés. L’Université de Strasbourg sera notamment présente à Mulhouse le 18 janvier, à Colmar les 24 et 25 janvier et aux Journées des universités et des formations post-bac à Strasbourg les 6 et 7 février.
Pour l’Université de Strasbourg (Unistra), le grand marathon des salons de l’orientation commence le samedi 18 janvier 2014 avec la Journée des carrières et des formations1 au Parc des expositions à Mulhouse. Ce grand rendez-vous regroupe dans un même lieu des professionnels et des établissements de formation dans différents secteurs d’activité. L’Unistra y sera bien représentée sur cinq stands (grands domaines de formation) auxquels s’ajouteront ceux des IUT Louis-Pasteur et Robert-Schuman, de l’EM Strasbourg, de l’ECPM et de l’Engees. « Sur ce salon, nous sommes accompagnés par des enseignants des formations qui n’existent pas à l’Université de Haute-Alsace notamment les sciences sociales, les sciences du sport, les sciences politiques, la géographie, les arts, etc. », explique Magali Schaffner, responsable du service Lycéens à Espace avenir. Si ce salon s’adresse bien sûr aux futurs bacheliers et aux étudiants, l’édition 2014 se tourne aussi vers les adultes et les salariés avec les formations tout au long de la vie.
Un public hétérogène
Le Salon régional formation emploi2, organisé les 24 et 25 janvier 2014 au Parc des expositions de Colmar, a, lui aussi, pour objectif de faire découvrir les différents métiers et filières de formation aux lycéens, étudiants, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. L’Unistra y participera pour la deuxième fois. « L’année dernière, nous avions eu énormément de monde sur le stand de l’université tenu par Espace avenir. Sur ce salon, il y a un public très hétérogène : des personnes qui cherchent des masters, des lycéens et même des collégiens », assure Magali Schaffner. Les services de la formation continue et de validation des acquis de l’expérience ainsi que l’EM Strasbourg seront également présents. Au programme de cette édition : un pôle franco-allemand, l’entrepreneuriat chez les jeunes, la réorientation professionnelle, la réalité de l’emploi en Alsace et la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.
Préciser son projet d’orientation
Si ces deux premiers salons sont ouverts à un large public, les Journées des universités et des formations post-bac, les 6 et 7 février au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, sont plus spécialement dédiées aux lycéens. Piloté par Espace avenir, en collaboration avec le Service académique d'insertion et d'orientation (SAIO) et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), ce forum leur permet de préciser leur projet et leur choix d’orientation après le bac. Grâce à la participation de plus de 130 exposants liés à l’enseignement supérieur, dont de nombreux services et composantes de l’Unistra, les JU présentent près de 600 formations d’Alsace et des environs. En 2013, les JU avaient attiré 23 000 personnes sur deux jours.
Floriane Andrey
1 Organisée par l’Université de Haute-AlsaceLes Ateliers culturels proposés par le Service universitaire d'action culturelle (Suac) démarrent leur campagne d'inscription pour le second semestre 2013-2014. Il reste des places disponibles pour tous les ateliers proposés.
Cette année encore, la programmation est dense et diversifiée avec pas moins de six ateliers :
Ouverts à tous les étudiants de l'université, ils permettent l'espace de 30 heures de découvrir une pratique artistique. Encadré par un doctorant spécialiste, chaque atelier est une expérience unique où chacun trouve sa place et peut apporter sa pierre à l'édifice. C'est de cette transversalité que les Ateliers culturels tirent leur force. Votre choix est fait ? Rendez-vous dès maintenant sur www.culture.unistra.fr pour retrouver toutes les informations concernant les ateliers mais aussi pour procéder à votre inscription en ligne. Cerise sur le gâteau, la participation à un atelier culturel permet de valider trois crédits ECTS dans l'UE optionnelle pour les étudiants de deuxième et troisième année de licence.
Vous êtes actuellement étudiant(e) en première année de licence et vous rencontrez des difficultés dans votre parcours : échec, méthodes de travail, choix d'orientation, abandon ? Sachez qu'il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied !
Plusieurs composantes de l'Université de Strasbourg se sont en effet associées et vous proposent le diplôme d'université (DU) Tremplin réussite : un bon moyen de ne pas perdre son semestre de printemps et d'acquérir les bases et la méthode pour réussir en 2014-2015 dans le diplôme que vous souhaitez.
Ce DU vous permettra de réintégrer un cursus universitaire, en vous apportant les meilleures conditions possibles pour votre réussite. Les enseignements sont axés sur la culture, la méthodologie de travail, la connaissance de soi, la découverte des disciplines et l'accompagnement dans votre projet personnel. La formation propose un enseignement de 5 mois, de février à juin 2014. Elle comprend un stage de 4 à 5 semaines en fin de cursus en lien avec votre projet personnel.
Ouverte au second semestre de l’année universitaire, l’UE libre "Théâtre de sciences" connaît cette année sa septième édition, et propose à tous les étudiants de découvrir un thème scientifique à travers des matériaux dramaturgiques.
Après « Les nanotechnologies » en 2008, « La pluralité des mondes » en 2009, « Les posthumains » en 2010, « Visions » en 2011, « Frontières » en 2012 et « Paroles » en 2013, le thème retenu pour cette année est « Mémoire(s) ». L'intérêt est ici de réfléchir ensemble à ce thème autour de textes scientifiques comme littéraires que les étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux confondus cherchent, découvrent et s'approprient.
Les travaux ont lieu au Collège doctoral européen (46 boulevard de la Victoire) le lundi de 18 h à 20 h 30 à partir du 27 janvier. La validation de l'UE (trois ECTS) est basée sur un dossier élaboré par l'étudiant. Aucune compétence théâtrale préalable n'est requise pour l'inscription à cette UE.
Un jeu-concours est organisé par l'ensemble des services universitaires des activités physiques et sportives de France : "Filme ton Suaps !"
Il consiste à réaliser une vidéo d'une durée de trois minutes maximum à l'aide d'un téléphone portable ou autre appareil numérique (en format avi ou flv).
Une pré-inscription est nécessaire auprès de l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU). La vidéo devra être renvoyée par courriel avant le 15 mars 2014 ou déposée à l'accueil du CSU sur clé USB. Ce concours est ouvert à l'ensemble des étudiants inscrits au Suaps pour l'année 2013-2014. Parmi les lots à remporter, le premier prix sera "une camera Go Pro Or" ou bien des bons d’achats de même valeur dans le cas où il s’agirait d’une équipe de candidats.
Les Biatss au 1er janvier 2013
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 22 janvier midi pour une parution le vendredi 24 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.